' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image

Documents annexes d'introduction à la pratique de Karmapakshi

Ces documents mis à votre disposition par Dorje Lam n'ont pas été transmis lors du séminaire, mais peuvent peut-être intéresser certains d'entre vous. Si vous souhaitez en recevoir le fichier en .PDF, écrivez-moi.

Le Karmapa est l'incarnation de l'activité et de la sagesse de tous les bouddhas qui apparaissent dans une forme de Gourou pour mener d'innombrables êtres à la libération et les sauver de la souffrance.
Karma Pakshi (1204 - 1283)
Il  a été le premier Tulku à être reconnu et le second dans la lignée du Karmapa.
Né dans le Tibet oriental, le deuxième Karmapa, Karma Pakshi a  eu quelque chose d'un enfant prodige. A l'âge de six ans, il avait lui-même appris à lire et à écrire.
A dix ans, il a fait preuve d'une excellente mémoire pour les textes.
Il avait atteint la maîtrise des enseignements tantriques et était considéré comme l'incarnation de la plus haute expression de la sagesse du Mahamoudra. Il devint un siddha célèbre doté de pouvoirs et d'accomplissements extraordinaires. Il eut des disciples à travers le Tibet, la Mongolie et la Chine.
Depuis lors, la méthode de Karma Pakshi est  très importante dans la lignée Karma Kagyu, ainsi que dans certaines lignées Nyingmapa.
C'est une pratique quotidienne comme une forme de Gourou yoga avec le Protecteur Yidam et toutes les pratiques en une seule.
En pratiquant régulièrement le Gourou  yoga du visionnaire Karma Pakshi on va recevoir la bénédiction incommensurable qui élimine tous les obstacles intérieurs et extérieurs produits des forces karmiques et qui permet d'accumuler mérites et sagesse pour  créer toutes les causes de bonheur favorable et, à terme, la réalisation du Mahamoudra.
Citation ((source :  http://www.vajradharaling.org ) :
Au même titre que le Yogi Milarépa, mais plus spécifiquement au sein de l'école Karma Kagyu, Karmapakshi  devint une source d'inspiration pour les pratiquants qui virent en lui l'exemple même de la perfection du maître vajra.
Le Gourou Yoga de Karmapakshi est de ce fait un moyen habile du Vajrayana permettant pour celui s'y exerçant de susciter la ferveur ardente indispensable dans la relation qui l'unit à son propre lama-racine.
Le texte servant de support au Gourou Yoga de Karmapakshi a été composé au 17ème siècle par Rigdzin Mingyur Dordjé dont la 7ème manifestation, est le très vénérable Mingyur Rinpoché…

Le 1er Mingyour Rinpoché
Né en Lhatok la région du Kham, dans ses premières années, le 1er Mingyur Dorjé a eu des visions de Padmasambhava, Karma Pakshi, Hayagriva, Vajra Varahi et Mahakala et a ainsi composé le corps de la sadhana du  gourou yoga de Karma Pakshi  qu'il reçut en une pure vision.
C'est le 10e  Karmapa, Chöying Dorje, qui  lui donna le nom de Rigdzin Mingyur Dorje Drakpo Nuden Tsal.  Il est aussi devenu un savant et très scrupuleux maître.
Les déités du Mandala
De cette vision, la figure centrale du Mandala est Karma Pakshi, qui lui a ensuite donné  toutes les instructions et les bénédictions de cette pratique du Mandala.
Comme le note le texte de la pratique, au centre est le Mahasiddha Pakshi Karma, au sommet est Gourou Rinpoché, derrière Rechung Dorje Drakpa, à droite Hayagriva, sur la gauche Vajrayogini et en face est Mahakala Bernagchen encadré de Palden Lhamo, sa parèdre et de Vajrasadhu.
  • Gourou Rinpoché, le Précieux Maître
Au dessus de la tête de Karma Pakshi
Cliquez pour agrandir l'image
  • Rechung Dorje Drakpa :
Derrière Karma Pakshi
Cliquez pour agrandir l'image
Connu sous le nom de Rechungpa, il a été l'un des deux plus importants disciples au  11e siècle de Milarepa. Des deux principaux disciples de Milarépa, l'un était en effet Rechung Dorje Drakpa, semblable à la lune, duquel naquit la lignée Rechung Kagyü. L'autre était Dakpo Dawö Zhönno, semblable au soleil, que l'on connaît aussi comme le grand et incomparable Gampopa.
Une coiffe de coton blanc en forme de corne de chèvre - Un zen de coton blanc
Attributs : le vajra dans la main droite, la cloche dans la main gauche.
  • Hayagriva : en tib. Tandrin (Gorge de cheval)
Cliquez pour agrandir l'image
Couleur : rouge - 2 bras - 3 yeux - Attributs : teuyouk (gourdin pointé d'un crâne dans la main droite) et lasso de feu dans la main gauche. Au sommet de sa tête une tête de cheval verte.
Il est une manifestation violente d'Avalokiteshvara. Il a la fonction d'un yidam en purifiant l'esprit du pratiquant et celle d'un protecteur en écartant les obstacles.
Il a la capacité de guérir de nombreuses maladies comme les maladies de peau et la lèpre.
Son activité est la compassion et ses qualités sont la capacité à effacer les impuretés à la vitesse d'un cheval au galop et un grand pouvoir de concentration pour se consacrer à l'anéantissement des obstacles qui empêchent de se libérer du samsara et pour accomplir le bien des êtres.
  • Dorjé Phagmo ou en sanscrit Vajra Vahari (" Laie adamantine ")
Cliquez pour agrandir l'image
Couleur : rouge - un visage - 2 bras - 3 yeux - moudra de la menace -
Diadème de 5 crânes (les 5 sagesses)
Attributs : un kapala dans la main gauche et un drikou (couperet) dans la main droite, un khatvanga dans le creux de son bras gauche.
La tête de laie symbolise l'ignorance vaincue, le drikou la sagesse qui coupe les concepts, les maras et les kleshas. Le  kapala symbolise la félicité suprême. Le fait qu'elle tienne un khatvanga (principe masculin) montre l'union du féminin et du masculin. Elle est la parèdre de Chakrasamvara.
Cliquez pour agrandir l'image
  • Dorje Bernagchen ou Mahakala à la cape noire
Couleur : bleu nuit - 3 yeux1er vêtement : blanc - 3 couches successives de capes noires en soie et tenues par une ceinture d'or - Diadème de 5 crânes - Collier de têtes - Chevelure enflammée
Attributs : Main droite : un couperet - Main gauche : un kapala
Principal protecteur de la lignée karma kagyupa (dharmapala). Il accomplit les 4 activités : pacification, accroissement, pouvoir et violence.
Citation de Tenga Rinpoché (source : enseignement sur les protecteurs donné en 2005 à Vajradhara Ling) :
" Les Dharmapalas sont les protecteurs du Dharma à la base de l'activité éveillée qui permet les deux sortes d'accomplissements : sublimes et ordinaires.                                                                                                                   
Les accomplissements ordinaires, c'est par exemple se défaire d'une maladie de façon naturelle, même incurable. Les accomplissements sublimes, c'est la capacité de notre esprit à comprendre sa nature véritable et à faire naître la bodhicitta.
Puisque les Dharmapalas sont à l'origine de l'activité éveillée, il faut pratiquer les Protecteurs s'il est difficile de se défaire d'obstacles à la pratique.
Ils sont de 2 types : les Protecteurs mondains et les Protecteurs de connaissance primordiale  qui procèdent du Dharmadatou (essence de l'Être éveillé).  Ces derniers  sont bleu-nuit ou noirs au faciès irrité ou courroucé. Ils symbolisent  l'énergie qu'il faut déployer pour amener un être dans une voie dénuée de toutes les formes d'égarement. Pour éloigner les obstacles il y a donc ces protecteurs dont la pratique est fondamentale […]
Les 4 types d'activités se profileront alors dans le parcours spirituel :
1- apaisement des souffrances en le corps et dans le dérèglement de l'esprit
2- accroissement de nos richesses, de la réputation et de nos facultés de vie
3- pouvoir de voir s'accomplir les désirs spirituels
4- effacement des sources de perturbations en nous, angoisses, frayeurs : c'est l'activité coercitive du protecteur.  On est notamment libéré des angoisses du Bardo et on parvient à l'ultime réalisation.

Tenga Rinpoché a  par ailleurs relaté cette anecdote :
"A une époque existait une dissension entre Karmapakshi et l'empereur de Chine qui avait décidé de le faire tuer par des troupes armées jusqu'aux dents. Karmapakshi eut d'abord peur mais le ciel se remplit de nuages noirs qui prirent la forme du Protecteur Mahakala Bernagchen. Les troupes se saisirent de Karmapakshi mais elles ne purent le ligoter car son corps était de la texture de l'arc en ciel. Quand on voulut le taillader,  il apparut sous la forme de Vajradhara. Au bout d'un moment l'empereur ressentit la terreur sur son propre territoire (tempêtes, épidémies …) : il donna alors son allégeance à Karmapakshi."

  • Rangdjoung Gyalmo ou Palden Lhamo
Cliquez pour agrandir l'image
Parèdre de Mahakala Bernagchen, elle monte une mule en amazone.
Un visage - 4 bras 
Attributs :
Mains droites : khatanga et pourba
Mains gauches : miroir et serpent (peau en forme de lasso)
  • Dorje Lekpa ou Vajrasadhu en sanscrit
Couleur : rouge sombre - Chevauchant un bouc, il est revêtu de vêtements de soie.
Protecteur temporel, on lui attribue des origines variées.
Fonction : gardien du Dharma
Attributs :
Main droite : un marteau
Main gauche : un soufflet
Sous sa forme Garwa Nagpo (" le forgeron noir ") il a la fonction de protéger contre la magie noire et les attaques des esprits.
Cliquez pour agrandir l'image

Enregistrement de la pratique de Karmapakshi

Enregistrements en format .mp3 : ils ont été tronqués des commentaires de Mingyour Rinpoché et ne contiennent que les chants de la pratique.

Cliquez sur les mini-lecteurs pour écouter les différentes parties de cette sadhana.

1-Prière en 7 vers à Gourou R.mp3
2-Prière à Karmapakshi-c1-c6.mp3
3-Sadhana Karmapakshi-9-30-h1-h2.mp3
4-Offrande tous les 1000 mantras--31.mp3
5-Dunkyé-dissolution et dédicace-38-42.mp3
6-Dédicace-seunam di yi-l1-l2.mp3
Vous pouvez ci-dessous télécharger et enregistrer sur votre ordinateur la pratique complète en format compressé (.rar)
Si vous ne possédez pas de logiciel de décompression, vous le trouverez ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html
Karmapakshi.rar

PROCHAINEMENT ...

Cliquez pour agrandir l'image
... le texte de la transcription de l'enseignement de Rinpoché sur la pratique de Karma Pakshi...
Retour

Les tormas



Copyright © 2007.Tous droits réservés. Site créé le 17 février 2007. Mise à jour le  1er- 05 -2010Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContact : dorje.lam@free.fr