ARTICLES ET CONFERENCES

Pour lire ou imprimer les documents cliquez sur les images
LISTE :
 

Voeux de Sa Sainteté Le XVIIe Karmapa pour 2007

Message de Sa Sainteté Karmapa.pdf

Instructions données par Sa Sainteté le XVIIe Karmapa sur le fait de ne pas manger de viande 

Instructions données le 3 janvier 2007, dernier jour du 24e Kagyu Monlam
SS Karmapa.pdf

Le bienfait de protéger la vie : la pratique de Tséthar

Répandue dans le monde tibétain, la pratique de Tséthar consiste à racheter un animal pour lui sauver la vie.
Chatral Rinpoché en a fait l'une de ses pratiques, en sauvant chaque année des millions de poissons à Siliguri pour les remettre à la mer avec des dédicaces et des prières de souhait.
Pour accéder au texte de Chatral Rinpoché, cliquez sur l'mage.
Si vous souhaitez accéder à la prière d'aspiration de libération des poissons, veuillez vous rendre dans la rubrique PRIERES ET PRATIQUES DU MENU.
Texte de KYABJE CHADRAL SANGYE DORJE RINPOCHE.pdf

Le Dzogchen d'après Namkhaï Norbu Rinpoché

Un extrait de Dzogchen et Tantra
Le Dzogchen.pdf

Conférences données à Paris par Chépadorjé Rinpoché en 2003

Originaire de la région de l'Amdo, Chépadorjé Rinpoché de l'école nyingmapa vient d'une famille du nord-est du Tibet. Il est considéré être un descendant du traducteur Marpa. Il enseigne au Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
  • Vie du Bouddha
Occultisme - Bouddhisme - Chépadorjé Rinpoché - Conférence - Vie du Bouddha.pdf
  • Méditation
Occultisme - Bouddhisme - Chépadorjé Rinpoché - Conférence - Meditation.pdf
  • Bouddhisme et vie quotidienne
Occultisme - Bouddhisme - Chépadorjé Rinpoché - Conférence - Bouddhisme Et Quotidien.pdf
  • Les 6 bardos
Occultisme - Bouddhisme - Chépadorjé Rinpoché - Conférence - Les 6 bardos.pdf
Vous pouvez trouver d'autres conférences ici
http://dzogchenparis.free.fr/adewa/adewa.htm

Le Vajrayana ou véhicule de diamant

Un article de Philippe Cornu paru dans le Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme
Principes fondamentaux du vajrayana.pdf

Le non-moi

Un article de Fabrice Midal écrit à la mémoire de Bokar Rinpoché
Non-Moi-Fabrice Midal.pdf

Interview de Lama Tenpa Gyamtso, retraitant de longue durée

Cliquez pour agrandir l'image
LAMA TENPA: Transcription de l'émission des Voix bouddhistes du 7 Mai 2000
Invité : Lama Tenpa en son ermitage en Auvergne où il effectue de longues retraites depuis des années
.
(Avec tous nos remerciements à Catherine Barry pour son aimable autorisation : www.catherine-barry.fr)

Cette émission est consacrée à Lama Tenpa et à travers lui aux retraites de longue durée dans le système traditionnel tibétain. C'est un privilège de recevoir Lama Tenpa, qui passe la plus grande partie de son temps en retraite. Des retraites extrêmement fermées puisqu'aucune communication avec l'extérieur ne peut avoir lieu durant ces périodes qui s'échelonnent sur plusieurs années consécutives. Il est assisté dans son quotidien par une disciple qui s'occupe de toute son intendance.

VB -Vous êtes arrivé en France en 1976 à la demande d'occidentaux qui souhaitaient que vous dirigiez des retraites de longue durée à KAGYU LING en Bourgogne. Vous avez ainsi dirigé trois cycles de retraites de longue durée (trois ans ,trois mois, trois jours). Vous résidez maintenant en Auvergne où vous vivez quasiment en permanence en retraite. Vous appartenez à la tradition Kagyupa du bouddhisme tibétain qui est la tradition de Kalou Rimpoché.
Si l'on aditionne toutes vos années de retraite passées tant en Inde qu'en France, on arrive à un total de près de 25 années, c'est considérable. En occident, l'on comprend mal l'importance de ce type de retraite. Pourquoi s'isoler ainsi pendant tant d'années?


Lama Tenpa - C'est très important de faire ces retraites de longue durée. Pourquoi ceci? Parce que nous avons tous obtenu ce précieux corps humain et ce précieux corps humain, nous devons le rendre utile au bien de tous les êtres. Il ne faut pas seulement penser à la durée de notre propre vie mais il faut aussi penser à toutes les autres vies que nous allons avoir par la suite. Il y a également la "bodhicitta" c'est à dire la motivation de faire ces longues retraites pour le bien de tous les êtres.

VB - Lama Tenpa, comment expliquez-vous l'influence de quelqu'un ainsi isolé en retraite pendant de longues années sur l'ensemble des autres êtres, une influence qui est positive, mais comment l'expliquer?

Lama Tenpa -  Le plus important est de développer la bodhicitta, cette motivation d'œuvrer pour le bien de tous les êtres et d'acquerir l'esprit du bodhisattva , en développant l'amour, la compassion. On souhaite que tous les êtres ne connaissent plus la souffrance, ne soient plus dans le malheur. Le premier point est de méditer sur la force de cet amour pour tous les êtres.

VB- Qu'entendez-vous par tous les êtres Lama Tenpa?

Lama Tenpa - Ce sont tous les êtres sensibles dont les êtres humains, les animaux, les insectes car on peut dire que tous ces êtres sensibles ont en eux la nature divine, soit la nature de bouddha en sanscrit. Tous ces êtres veulent s'éloigner de la souffrance, aussi comment faire  pour leur éviter toutes causes de souffrance. A ce moment-là nous entrons dans la pratique de la compassion. En méditant ainsi sur l'amour et la compassion, nous allons développer l'esprit d'éveil pour le bien de tous les êtres.

VB - Pour vous Lama Tenpa cette transmission est essentielle, mais vous passez de très nombreuses années dans la solitude de la retraite, aussi comment pouvez-vous effectuer cette transmission tant pour les bouddhistes  et  pour les non bouddhistes?

Lama Tenpa - Même si je ne rencontre personne au cours de mes années de retraite, je souhaite et je l' espère qu'il y a une influence spirituelle partagée et que les fruits de mon expérience à travers un karma positif puissent accomplir le bien pour tous.

VB - Traditionnellement, l'on parle toujours de la force des bodhisattva, cela correspond-il à ce que vous venez de développer et comment définir la force des souhaits si particulière dans la tradition bouddhiste?

Lama Tenpa - On peut dire que les souhaits et les prières des bouddhistes ont une si grande qualité et une si grande force qu'elles influencent vraiment tous les êtres pour atteindre la nature de bouddha. Il faut parfaire ce qu'on appelle la vérité relative à travers la mort et la compassion et aussi réaliser ce qu'on appelle la vérité ultime qui est la pratique de la vacuité.

Au fur et à mesure de l'accomplissement de mes retraites,
je progresse et je progresserai et finalement j'espère pouvoir ainsi un jour toucher tous les êtres quels qu'ils soient pour leur bien à tous.
                                                FIN

Les méfaits du tabac

  Enseignement de sa Sainteté Dudjom Rinpoché
en savoir plus ici
Les méfaits du tabac.pdf
ARTICLES, INTERVIEWS et CONFERENCES

Accès à la rubrique TEXTES FONDAMENTAUX

Textes fondamentaux


Copyright © 2007.Tous droits réservés. Site créé le 17 février 2007. Mise à jour le  1er- 05 -2010Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContact : dorje.lam@free.fr